jeudi 29 septembre 2016

Merci

Un grand merci à tous ceux qui nous ont suivi durant notre aventure en Colombie (quasiment 10 000 connexions depuis différents pays du monde entier).

Merci pour tous vos messages de soutien, d'encouragement et de félicitations.

Nous avons vécu une très belle aventure qui changera notre vie à tout jamais.

Pour toutes les personnes qui sont en procédure d'adoption, ne baisser jamais les bras, accrochez vous, le bonheur est au bout du fil.



Isabelle, Guillaume, Louise et Paul




mercredi 28 septembre 2016

Nevers après 5 semaines et 3 jours

Nous atterissons à 11n à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Le voyage s'est bien passé, les enfants n'ont pas beaucoup dormi, ils ont beaucoup joué avec les jeux vidéos dans l'avion.

A 14h15 nous prenons le train pour Nevers à la gare de Bercy.
Les enfants restent éveillés durant tout le trajet, ils sont très impatients d'arriver à Nevers.

16h45 nous arrivons en gare de Nevers, les papys et mamys nous accueillent à la descente du train.

Les enfants découvrent enfin leur maison ainsi que leurs chambres, le moment que les enfants attendaient depuis si longtemps.
Tout le monde est ravi et ému.
Les papys et mamys ont décoré la maison avec des ballons et des guirlandes.

Les enfants s'endorment ce soir paisiblement et rassurés dans leur nouvelle maison et leur nouvelle famille pour toute la vie.

mardi 27 septembre 2016

Départ pour La France

Un taxi ainsi que note avocate Martha viennent nous chercher à l'appartement, il est 13h30.
Il n'y a pas beaucoup de km mais vu le trafic intense il faudra prévoir 1h de route pour se rende à l'aéroport El Dorado de Bogotá.

Les aurevoirs avec Martha sont émouvants, après ces 5 semaines passées ensemble. Les enfants sont tristes de quitter Martha.

Il est 16h30 nous embarquons pour un départ prévu à 17h 30 en direction de l'aéroport de Roissy  Charles de Gaulle.


lundi 26 septembre 2016

Enfin la date de retour à Nevers

L'ambassade de France de Bogotá a enfin donné l'autorisation de notre retour en France.
Nous devons récupérer mardi matin à l'ambassade les passeports des enfants ainsi que les visas.

Nous avons demandé à Air France une modification de nos billets retour.
Nous décollerons de Bogotá mardi à 17h30 heure locale et arriverons à Roissy mercredi à 11h15. Encore 2h de train et nous arriverons à Nevers.

Les enfants sont exités de partir car depuis 5 semaines ils nous demandent souvent quand ils iront en France, d'ailleurs ils ont du mal à s'endormir ce soir. Ils nous disent "Adios Colombia, Bonjour France".

dimanche 25 septembre 2016

Un dimanche à Bogotá

Un dimanche très calme à Bogotá car comme à Nevers tous les magasins sont fermés.
Nous nous promenons dans le quartier et faisons une pause dans les parcs de jeux pour les enfants. Dès que nous quittons un parc les enfants nous disent "otra ves, el ultima".
A Bogotá il y a des parcs de jeux dans tous les coins de rue.

samedi 24 septembre 2016

Ballade touristique

Ce matin nous partons visiter la colline de Monserrate avec sa magnifique basilique. Nous empruntons le funiculaire qui nous emmène à près de 3200 mètres d'altitude.
Nous observation un magnifique point de vue sur l'immense ville de Bogotá.

Cet après-midi nous visitons le centre ville de Bogotá et son quartier historique avec ses magnifiques monuments  (le palais présidentiel de Juan Manuel Santos, le palais de justice, la cathédrale, la place bolivar, le musée de l'or, le musée Botero, etc...).
Dans les rues il y a de nombreux spectacles, chants, danses, etc,... et des courses de cochons d'indes !








vendredi 23 septembre 2016

Journée détente

Il n'y a pas de démarche administrative à faire aujourd'hui.
Nous en profitons pour nous promener dans Bogotá, les enfants s'amusent dans les nombreux parcs de la ville.






jeudi 22 septembre 2016

Suite des démarches

Il est 8h30 nous partons avec Martha au ministère des affaires étrangères pour récupérer les passeports des enfants.

Puis nous allons à l'ambassade de France pour les visas de sortie de territoire. 3 jours sont nécessaires, le temps que les visas soient établis.

Ensuite nous partons pour l'ICBF afin de récupérer des documents. Les enfants sont un peu anxieux car c'est l'organisme qui place les enfants dans les familles de substitution. Nous leur expliquons qu'il n'y a aucune crainte à avoir car nous sommes leurs parents pour la vie. Le personnel de l'ICBF rassure également les enfants, joue avec eux et nous recevons les félicitations de tout le service. Cet échange nous a permis également de rencontrer les professionnels avec lesquels nous avions des échanges par mail depuis le début des démarches.

Cet après-midi nous sommes invités à l'anniversaire d'un petit Samuel adopté par une famille d'Américains que nous avions rencontré à l'hôtel La Masia. Nous sommes ravis d'échanger sur nos modes de vie en France et en Amérique. La famille habite l'état de Washington.



mercredi 21 septembre 2016

1 mois déjà

Déjà 1 mois aujourd'hui que nous avons quitté Nevers, le temps est à la fois long et court, les enfants nous occupent beaucoup nous en profitons un maximum.

Aujourd'hui nous n'avons pas recupéré les passeports car un problème d'impression des passeports nous oblige à revenir demain. Nous espérons que la panne soit résolue rapidement car nous avons encore d'autres démarches administratives à effectuer et chaque retard repousse d'autant notre retour en France.

Cet après-midi nous retrouvons nos amis bretons à Bogotá. Nous passons un super moment ensemble. Nous allons manger tous ensemble des glaces et des gaufres, les enfants sont fous de joie.

mardi 20 septembre 2016

Les passeports

Nous déposons la demande de passeports des enfants.
Vous devrons revenir demain car il est nécessaire d'attendre 24h avant de récupérer les passeports.

Cet après-midi nous allons nous promener dans le quartier, il y a beaucoup de magasins aux alentours ainsi que des parcs pour les enfants. 

lundi 19 septembre 2016

La signature

Nous avons de nouveau bouclé les valises puis dit au revoir aux 2 familles Italiennes avec lesquelles nous avons partagé plusieurs jours à l'hôtel La Masia de Anapoima.

Notre avocate Martha vient nous récupérer à l'hôtel à 8h puis direction le tribunal de La Mesa. Madame Le Juge nous reçoit pour un entretien puis nous signons l'acte d'adoption de Paul Juan David et Louise Ximena. Ça y est nous sommes officiellement parents.

Ensuite nous partons chez le notaire pour la rédaction des nouveaux extraits de naissance et des cartes d'identités. Nous resterons 3h chez le notaire à cause d'un problème administratif.

Nous reprenons la route pour Bogotá, avec les fameux virages, il y a comme d'habitude beaucoup de circulation. Nous ne sommes toujours pas rassurés sur cette route tortueuse qui traverse la montagne.

Nous arrivons à notre appartement de Bogotá il est 15h. Les enfants sont contents de partager notre 1er repas de famille, seulement nous 4.



dimanche 18 septembre 2016

Un brin anxieux

Les enfants nous redemandent encore quand on rentrera en France, nous leur répondons qu'il faut encore être patient mais que nous espérons le plus tôt possible.

A ce moment les enfants nous font part de leurs inquiétudes.
Ils sont un peu anxieux et inquiets car ils pensent qu'ils ne pourront jamais se faire comprendre avec les gens en France, pour eux ils ne pourront jamais parler le français. Nous tentons de les rassurer, nous leur expliquons que nous les aiderons ainsi que les amis et la famille.

Ils nous redemandent aussi s'il fait chaud en France et si la nourriture est la même qu'en Colombie. C'est sûr que le climat est meilleur à Medellín et quant à la nourriture il faudra qu'ils se familiarisent avec les plats français.

samedi 17 septembre 2016

Hôtel complet

Nous n'étions jusqu'à présent que 3 couples dans l'hôtel, aujourd’hui beaucoup de personnes sont arrivées, pour la plupart des Bogotanais, l'hôtel est complet pour le week-end.

Les gens viennent à Anapoima pour le climat, il fait par exemple aujourd'hui 35° ici contre 17° à Bogotá. Pourtant seulement 80 km séparent ces 2 villes, mais Bogotá est à 2640 mètres d'altitude.

vendredi 16 septembre 2016

Au supermarché du village

Un taxi nous emmène au village de Anapoima où nous faisons quelques courses pour les enfants.

En arrivant au supermarché les enfants veulent monter dans le chariot, au moins on est sûr de ne pas les perdre dans le magasin.

Nous achetons quelques fruits locaux et de la gélatine en pots. Les enfants adorent la gélatine, on explique aux enfants qu'en France ils mangeront des yaourts, ils n'ont pas l'air de connaître le yaourt d'ailleurs il n'y en a pas dans les rayons.

Nous cherchons également du gel douche sauf qu'il n'y en a pas non plus en rayon.  La vendeuse nous dit qu'ils ne vendent que des savons et des shampoings, pour le gel douche il faut aller à Bogotá !




jeudi 15 septembre 2016

La flore de Colombie

Les enfants sont très heureux de nous faire découvrir les multiples plantes et arbres de leur beau pays.

Ils sont très fiers de nous apprendre le nom de chacune d'entre elles.
Nous avons retenu mandarinas pour les mandarines par exemple. Pour les autres il faudra que l'on révise la leçon.

Au final les enfants cueillent des fleurs de bougainvilliers et déguisent maman.









mercredi 14 septembre 2016

Pluie tropicale

Après une matinée largement ensoleillée et très chaude, le ciel s'est couvert dans l'après-midi, il faisait presque nuit.

Les enfants nous disaient "tornado, tornado !!!"

Il s'agissait d'un énorme orage, des trombes d'eau et des violents coups de tonnerre. Ici les habitants appellent ça une pluie tropicale, à Nevers on pourrait dire qu'il "déciel".

mardi 13 septembre 2016

Des nouveaux copains

Des nouveaux copains arrivent à l'hôtel, tout comme nous en attente de jugement d'adoption à La Mesa.

Il y a un couple d'italiens avec une fratrie de 2 garçons 7 ans et 12 ans, ils arrivent de Medellín comme nous, et un autre couple avec une fratrie de 2 filles 4 ans et 9 ans.

Les enfants sont contents, ils jouent ensemble, piscine, foot, dessins, ...

lundi 12 septembre 2016

Patience

Martha notre avocate nous informe que le jugement doit avoir lieu dans la semaine mais le défenseur de la famille ne s'est toujours prononcé et il y a en plus un délai de réflexion de 3 jours de la part des autorités colombiennes.

De plus Martha nous précise que les familles n'assistent pas au jugement mais nous devrons être présents pour la signature officielle et c'est à partir de ce moment que Juan David et Ximena seront officiellements nos enfants.

Après les signatures nous repartirons pour Bogota pour d'autres démarches administratives et qui prendront encore plusieurs jours.

dimanche 11 septembre 2016

Retour à l'hôtel La Masia

Pour une nouvelle fois nous refaisons les valises. Les enfants demandent si c'est aujourd'hui que nous rentrons en France. Non pas encore, il faut encore patienter un peu. Nous retournons à notre hôtel La Masia.

Lorsque nous arrivons quelques invités du mariage sont toujours là, il est midi, ils sont au petit déjeuner. Des bouteilles de whisky, vodka, champagne sont sur des tables. Dur le réveil, ils nous disent qu'ils se sont couchés à 5h.
Les mariés sont de Bogotá et le mariage à été célébré dans les jardins de l'hôtel.

Les enfants sont contents de retrouver leur chambre et la piscine.






samedi 10 septembre 2016

Au coeur du village

La nuit à l'hôtel c'est bien passée, les enfants ont bien dormi, ils n'ont pas été perturbé par le changement.

Nous avons la chance de vivre un samedi au coeur du petit village de Anapoima. Ici les gens font la fête du matin au soir. Il y a beaucoup de monde dans la rue, tout le monde se connaît.  Nous avons même sympathisé avec des habitants.
Les petites boutiques ferment à 21h.
Les enfants jouent entre eux sur la place du village, un ballon leurs suffit.



vendredi 9 septembre 2016

Nouvel hôtel

Nous déménageons dans un nouvel hôtel, celui-ci est situé dans le coeur du village de Anapoima.
Hôtel grand luxe, climatisation,  piscine, tout ce qu'il faut sauf une chose essentielle : l'eau chaude.
L'eau provient de la récupération de la pluie et stockée dans de grands fûts en plastiques situés sur le toit, elle n'est quand même pas très chaude.

jeudi 8 septembre 2016

Ballade autour de l'hôtel

Nous allons nous promener dans la campagne autour de l'hôtel. Les paysages sont magnifiques mais nous ne marcherons pas longtemps car il fait très chaud et il y a beaucoup de chiens errants. Les enfants ne sont pas rassurés et nous non plus.

Nous apercevons de magnifiques villas avec piscines mais aussi de vieilles cabanes en bois qui doivent être malheureusement des maisons. Ici les gens sont soit très riches soit très pauvres.

Ce soir l'hôtel commence à se vider. 2 familles qui ont obtenu leur jugement d'adoption sont parties.
Une famille de colombiens invitée au mariage est déjà arrivée ce soir.



u

mercredi 7 septembre 2016

Déménagement pour cause de mariage

Le directeur vient de nous informer que ce week-end l'hôtel est réservé pour un mariage avec 120 invités.

Nous sommes 6 familles d'adoptants (americains, espagnols, italiens, colombiens et nous les seuls français) en attente du jugement, nous sommes donc tous contraints de déménager pour le week-end. Une famille ne souhaite pas revenir et part directement sur Bogotá. Cette famille devra tout de même revenir à La Mesa pour le jugement (3 heures de route).

mardi 6 septembre 2016

Un retard s'annonce

Notre avocate nous informe déjà d'un retard dans la procédure.

Le jugement aura certainement lieu 10 jours plus tard que prévu car le défenseur de la famille est en vacances et à son retour il dispose de 3 jours pour étudier le dossier.

En attendant nous sommes bloqués à l'hôtel dans la montagne. A part la piscine, il n'y a rien d'autre faire. Nous occupons les enfants au mieux.

lundi 5 septembre 2016

Anapoima

Nous décidons de visiter le village de Anapoima à quelques km de l'hôtel. Un taxi nous y conduit.
Il n'y a évidemment aucun touriste dans le village. Beaucoup de petites boutiques où l'on trouve de tout, par exemple la pharmacie vend des glaces et de la boisson. 

Nous testons un restaurant local et commandons sans trop savoir ce que l'on nous servira. Même les enfants n'avaient pas l'air de trop connaître. 
Résultat, on nous sert une soupe avec des tripes et une assiette de poitrine de porc avec une soupe de pois rouges. Isa n'a pas trop apprécié mais les enfants ont adorés.
En fait ici quand on ne connaît pas, mieux vaut choisir du "pollo" car c'est du poulet.



dimanche 4 septembre 2016

L'attente

Nous sommes à l'hôtel La Masia jusqu'au jugement d'adoption. Notre avocate fait son maximum pour accélérer la procédure mais il semblerait qu'un nouveau juge ait pris ses fonctions récemment.
Nous espérons que l'attente ne soit pas trop longue.

Pendant ce temps nous profitons au maximum de nos enfants et nous amusons dans la piscine.


samedi 3 septembre 2016

Medellín - La Mesa

Il est 10h54 nous décollons de l'aéroport de Medellín. Les enfants sont un peu anxieux car ils ont peur de l'avion.
Peu de temps après le décollage l'hôtesse vient nous servir un jus de fruits, les enfants sont ravis et la peur de l'avion est vite oubliée.

Dès notre arrivée à Bogotá, un taxi dit de confiance nous attend. Il nous informe que la route sera longue, 80 km en 3h !
Il commence par faire son signe de croix et nous demande de fermer les portes de la voiture à clé. Idéal pour nous mettre en confiance.

Il met déjà plus de 1h pour sortir de Bogotá puis commence à emprunter une route étroite et sinueuse à travers la cordillère des Andes. Il y a une circulation énorme entre les camions, voitures, vélos.
Il y a de bonnes côtes, descentes et virages en épingles. Le chauffeur à le nez sur le volant et semble lui même avoir peur.
Sur le bord de la route nous croisons des militaires avec des mitraillettes. Le taxi nous rassure en nous disant que c'est pour la sécurité. Selon lui les Farc se seraient retirés vers le sud, mais pas sur qu'il n'en reste pas quelques uns dans la forêt.

Enfin après plus de 3h de route et sans avoir mangé nous empruntons un chemin de terre pour enfin arriver à l'hôtel La Masia de Anapoima à 15 km de La Mesa. C'est un très bel hôtel de 10 chambres perdu au milieu de la montagne.

vendredi 2 septembre 2016

Au revoir Diana

Aujourd'hui nous sommes tristes car il pleut et nous allons quitter notre chère Diana qui nous a hébergé et énormément aidé durant ces 2 semaines.
Merci à toi Diana pour ta présence, ta gentillesse, tes conseils et ton don culinaire.

Nous avons acheté nos billets d'avion pour Bogota pour le vol de demain, décollage 10h54, puis 2h de routes direction La Mesa où le jugement d'adoption aura lieu.

jeudi 1 septembre 2016

Zone Santa Fé

Nous partons nous promener dans la grande zone commerciale de Santa Fé de Medellín.
Nous décidons d'y aller en métro puis un morceau en bus.

La zone commerciale est immense, il y a 5 niveaux de magasins, boutiques, restaurants, cinémas.

Il est 17h30 nous décidons de rentrer sauf que nous n'avons jamais retrouvé le bus. Nous marchons donc jusqu'à la station de métro mais nous nous perdons dans les multitudes de rues qui s'entrecroisent.

Après avoir demandé notre chemin à plusieurs personnes nous avons enfin retrouvé la bouche de métro, sauf qu'il est l'heure de la sortie des bureaux et nous nous sommes retrouvés au milieu d'un nombre incalculable de Colombiens.

Finalement nous arrivons chez Diana il est presque 20h00.